Liste des produits de la marque AGV

C'est durant l'année 1946 que Gino Amizano fonde A.G.V qui est l’acronyme de ses initiales et de la ville où est fondée l’entreprise (Valenza). Dans un premier temps, le piémontais conçoit des sacoches et des dossiers pour les scooter Vespa et Lambretta. L’entreprise prospère rapidement dans cette Italie de l’immédiat après-guerre. Après réflexion, Gino se rend compte que les seules protections du motard sont des bérets. L'idée du casque vient de naître en lui pour devenir un incontestable de la route et de la piste aujourd'hui.

Gino Amizano a fondé A.G.V en 1946, A.G.V étant ses initiales et la ville où l'entreprise a été fondée (Valenza). À l'origine, les Piémontais ont conçu des sacoches et des dossiers pour les scooters Vespa et Lambretta. L'entreprise a prospéré rapidement en Italie peu après la guerre. Gino Amizano a observé que le motard et le motocycliste portaient tous deux un béret vissé sur le crâne, ou mieux encore un chapeau Cromwell. Partant de ce constat, l'artisan italien conçoit son premier casque en 1947. Il se compose d'une solide croûte de cuir posée sur un coffrage en bois, puis cuite à 50° pendant une heure. Ce long processus de fabrication permet de produire seulement 5 casques par semaine... c'est donc toujours la vente de la selle qui fait tourner l'AGV.

AGV : L'histoire du premier casque de la mythique marque

En 1954, des artisans de Valenza ont mis sur le marché un casque de type "bol" avec une coque extérieure en fibre de verre et une mentonnière solide fixée au crâne. C’est le tout premier casque de la marque, l’AGV 160 qui est plus sûr et plus aérodynamique qu’un classique bol Cromwell de l'époque. Ce casque rencontrera un certain succès auprès des motards. Il sera porté par Carlo Bandirola qui court sur MV Agusta ainsi que par Giuseppe Colnago et Umberto Masetti, tous deux sur Gilera. Gino Amisano fournit gracieusement les pilotes du Continental Circus en casques AGV et grâce à cela la renommée de la firme transalpine s’étend sur toute l'Europe. Au fils des années, les banderoles aux couleurs de l’équipementier italien deviendront de plus en plus présentes autour des circuits. AGV inscrit son nom dans les compétitions et les championnats pour se faire reconnaître dans le milieu de la moto.

Les casques AGV Aujourd'hui

L'accessoire de sécurité du courant des années 50 a bien changé, il ne s'agit plus ici d'un bol à mettre sur la tête mais presque d'une œuvre d'art qui vient parfaire un style. AGV dispose d'un département R&D bien différent, utilisant des matériaux et des techniques à la pointe de la technologie. La précision à chaque instant, l'extase des matériaux pour réaliser les casques moto. Des victoires jalonnées de performances palpitantes. L'obsession pousse à dépasser les limites de l'imagination en redéfinissant chacun des paramètres jusqu'alors connus et infranchissables pour la marque AGV. L'excellence n'est plus le seul objectif pour réaliser des casques toujours plus incroyables. Il s'agit de réunir dans un casque de route confortable et versatile, adapté à chaque usage, chaque moto et chaque motard; tout ce dont a besoin l'utilisateur pour rouler.

Suivez l'actualité d'AGV sur leurs réseaux sociaux, accessibles avec les liens ci-contre :

Découvrez les produits de la marque AGV que nous vous avons sélectionné sur notre site ci-dessous :

Il y a 22 produits

Affichage 1-22 de 22 article(s)